Zoom sur les articulations du corps humain

Par editeur
867 Vues

Les articulations ont pour rôle d’assurer le maintien des os du squelette et de faciliter le mouvement. Il existe plusieurs façons permettant de les classer. On peut ainsi faire une catégorisation par fonction articulaire ou amplitude de mouvements ou en fonction de la matière reliant les os aux articulations. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les articulations du corps humain.

ARTIMIUM-360 vous apporte 6 actifs naturels qui agissent en synergie pour le confort des articulations

Les articulations selon leur fonction

On distingue trois types d’articulations du corps humain selon leur fonction. Il y a d’abord les articulations immobiles appelées synarthroses. Ce sont notamment les articulations entre les dents et la mandibule, les sutures au niveau du crâne, l’articulation entre le sternum et les premières côtes, etc.

Ensuite, il y a les articulations qui permettent un léger mouvement : les amphiarthroses. On peut citer par exemple la symphyse pubienne de la ceinture pelvienne, l’articulation distale qui se trouve entre la fibula et le tibia, etc. Enfin, il y a les articulations qui offrent une vaste amplitude de mouvement et qu’on appelle diarthroses. Elles regroupent plusieurs articulations osseuses au niveau des membres supérieurs et inférieurs : coude, épaule, cheville…

ARTIMIUM-360 vous apporte 6 actifs naturels qui agissent en synergie pour le confort des articulations

Classification des articulations du corps humain selon la structure

En termes de structure, le corps humain comprend trois types d’articulations : les articulations fibreuses, les articulations cartilagineuses et les articulations synoviales.

Articulation du corps humain : différents types et fonctions

 

Les articulations fibreuses

Ces articulations comprennent entre leurs zones articulaires un tissu conjonctif épais. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la majorité d’entre elles sont immobiles. On en distingue trois types :

  • Les sutures ;
  • Les zones articulaires fibreuses ;
  • La syndesmose.

Les sutures désignent les articulations immobiles qui relient les os crâniens entre eux. On les reconnaît à leurs bords dentelés regroupés par des fibres de tissu conjonctif. En ce qui concerne les zones articulaires fibreuses, elles se trouvent entre les dents et la mandibule ou le maxillaire et se caractérisent par leur immobilité. On les appelle gomphoses. Quant à la syndesmose, c’est une articulation au sein de laquelle deux os sont liés par un ligament, ce qui permet un léger mouvement. C’est le cas de l’articulation entre le tibia et la fibula.

Les articulations cartilagineuses

Ce sont les articulations qui relient les os par du cartilage. Il en existe deux types.

Le premier est la synchondrose qui désigne une articulation cartilagineuse immobile. L’autre type est la symphyse composée d’un coussinet compressible de cartilage qui relie deux os. Ce genre d’articulation offre un certain mouvement. En guise d’exemple, on peut citer les vertèbres reliées par les disques intervertébraux et les os des hanches liés par la symphyse pubienne.

Les articulations synoviales

Elles se distinguent par la présence d’une capsule articulaire entre deux os reliés. Ici, les surfaces osseuses sont couvertes par un revêtement de cartilage articulaire. Les articulations synoviales sont la plupart du temps soutenues et renforcées par les ligaments aux alentours. Cela permet une limitation des mouvements ainsi qu’une réduction des risques de blessures.

Pour mieux comprendre l’articulation du corps humain, il est important de connaître les différents types en fonction de leur structure et de leur fonction. Pour les aider dans leur fonctionnement, veillez à avoir une bonne hygiène de vie alimentaire et physique.

ARTIMIUM-360 vous apporte 6 actifs naturels qui agissent en synergie pour le confort des articulations

Articles similaires

4.3/5 - (3 votes)

Laissez un commentaire