Quel danger y a-t-il à consommer la baie de goji ?

Par restaurantletaxijaune
168 Vues

Présente sous plusieurs formes, la baie de goji est très appréciée pour les nombreux bienfaits qu’elle apporte à l’organisme. Elle est même qualifiée de « super aliment » par certaines personnes. Malgré cette nomination, la baie de goji est fortement déconseillée parce que selon certaines sources, elle serait toxique pour l’organisme. Quelle est la dangerosité de cette dernière ? Cet article vous dit tout à ce propos.

Un fruit aux mille vertus ?

La baie de goji est un fruit originaire de la Chine. S’il est qualifié de « super aliment », c’est parce qu’il regorge de nombreuses vertus. Riche en antioxydant, la baie de goji aide à stimuler le système immunitaire et le fortifie par la même occasion. Elle sert beaucoup dans la tradition chinoise et aide à soigner des maladies comme :

  • L’hypertension artérielle ;
  • L’Alzheimer ;
  • La cataracte ;
  • Etc.

Son action est décrite comme très rapide et son efficacité excellente. Cependant, la baie de goji est également considérée comme nocive pour la santé humaine.

Quelle est la dangerosité de la baie de goji ?

Très tôt considérée comme un remède miracle, la baie de goji a rapidement attiré l’attention des scientifiques qui ont effectué des recherches afin d’attester de son pouvoir guérisseur. L’une d’entre elles réalisée sur des baies de goji présentes dans les rayons vendant du bio et celles non conventionnelles a révélé que ce « fruit miracle » aux mille vertus contient des pesticides. Ces derniers étant très dangereux pour la santé humaine.

L’analyse ayant été poussée plus loin a également révélé qu’à l’intérieur de ces fruits, il était possible de retrouver du soufre et de la radioactivité. Ces résultats sont d’autant plus justifiés, car la baie de goji est cultivée dans plusieurs régions de la Chine, dont Niangxia, une zone très exposée aux principes radioactifs. Toutefois, la production de ce fruit miracle ne comporte que peu de traces de ces éléments toxiques.

Quels sont les effets indésirables de ce fruit et les personnes à risque ?

Lorsque la baie de goji n’est pas prise avec une certification biologique, elle peut constituer un véritable danger pour le consommateur. Ce dernier peut développer des maladies en raison des pesticides qui s’y trouvent ou encore de la radioactivité de certains fruits. Il est donc important selon les spécialistes de la nutrition de vérifier la certification avant de consommer de la baie de goji. Lorsque vous êtes rassuré de la qualité du produit, vous ne courez pratiquement aucun risque.

L’étude scientifique menée prouve par ailleurs que certains produits, notamment la baie de goji portant une mention biologique ne sont pas toujours naturels. De plus, son qualificatif de « fruit miracle » n’est pas encore vérifié. Il est donc important d’être vigilant. Pour cela, il n’est pas recommandé à certaines personnes de consommer ce fruit. Il s’agit :

  • Des femmes enceintes ;
  • Des enfants ;
  • Des personnes ayant des allergies.

Ces personnes sont assez vulnérables et peuvent rapidement subir les effets indésirables à long terme, si la baie de goji consommée n’est pas biologique.

En résumé, le véritable danger qu’il y a à consommer de la baie de goji, c’est de ne pas s’assurer que ce fruit a été préalablement traité. C’est la plus grande précaution à prendre. Lorsque c’est le cas, il est possible d’en prendre. Toutefois, il ne faut pas en abuser.  

Articles similaires

Rate this post

Laissez un commentaire