Quelles solutions sportives permettent de prévenir un problème d’articulation ?

Par restaurantletaxijaune
194 Vues

Cause de douleurs intenses et de symptômes affectant de manière néfaste les conditions de vie, les problèmes d’articulation peuvent toutefois être prévenus simplement avec le sport. Ces différentes activités permettent le renforcement du cartilage autour des os ainsi que celui des muscles du corps. Découvrez ici ces solutions sportives pour éviter un problème d’articulation.

La natation et ses nombreux bienfaits pour le corps

Se réalisant dans l’eau, la natation est le sport le plus recommandé aux personnes ayant un problème d’articulation. Ce dernier est généralement dû à des maladies articulaires chroniques, qui se manifestent par l’apparition de réactions inflammatoires au niveau des articulations. L’une d’elles est l’arthrite qui se décline en une grande palette de maladies dérivées comme l’arthrose. Cette dernière naît de causes héréditaires ou à la suite d’un traumatisme.

L’arthrose est également causée par d’autres facteurs comme l’âge qui augmente son risque d’apparition. Outre l’arthrite, les problèmes d’articulation sont également dus à d’autres pathologies comme la polyarthrite rhumatoïde ou la goutte générée par l’augmentation de cristaux sanguins au niveau des articulations. Ainsi, grâce à la pression exercée par l’eau calme, la natation permet de réduire l’afflux du sang.

Par ailleurs, l’eau vous dispense d’un usage intensif de vos articulations, car elle vous porte. Vous risquez moins de ressentir la douleur liée aux problèmes d’articulation tout en profitant de l’eau et d’un bon moment de détente. La natation vous permet également de renforcer le cartilage au niveau de vos muscles et articulations de manière à les maintenir en bonne forme physique. Notez que, pour une telle activité, une bonne alimentation est recommandée.

Le cyclisme pour des mouvements fluides

Touchant très souvent les genoux ou les articulations des doigts, les problèmes d’articulations peuvent également être évités en faisant du cyclisme. En effet, ce sport paisible vous permet de fluidifier les mouvements au niveau des articulations de vos genoux et vous dispense de certains compléments alimentaires. Pour éviter les problèmes d’articulations grâce au sport, vous pouvez donc :

  • Faire du vélo chaque matin en faisant quelques tours dans un parc ou dans la ville
  • User du vélo d’appartement et réaliser des séances sportives dès que vous disposez d’un peu de temps
  • Participer aux marathons cyclistes sans trop solliciter le genou, les doigts et forcer sur vos muscles et tendons.

 les problèmes d’articulations peuvent également être évités en faisant du cyclisme

Bien que le cyclisme soit très efficace si vous souhaitez vous préserver des problèmes d’articulations, il en est tout autre si vous souffrez déjà de ce mal. En effet, faire du cyclisme lorsque vous souffrez d’arthrite pourrait plutôt entrainer des troubles comme :

  • L’inflammation
  • Le gonflement
  • Les douleurs articulaires
  • La dégradation de vos articulations, affectant, dès lors, votre qualité de vie.

Pour faire le bon choix, vous devriez donc contacter un médecin. Il vous fera passer des examens avant de poser un diagnostic ou de vous rassurer sur votre état de santé. Ce professionnel peut prendre certaines dispositions pour les éventuels traitements des patients en fonction des causes et des symptômes.

La marche pour maintenir ses articulations en bon état

Dernière astuce pour garder ses articulations solides et en excellente condition physique, la marche permet de renforcer le cartilage au niveau des os. De même, elle détend les muscles et favorise la circulation du sang dans tout le corps. Faire de la marche tous les matins vous évite donc des problèmes d’articulations comme l’arthrite ou l’arthrose dans vos vieux jours.

Vous pouvez pour cela prendre pour habitude de marcher durant vos pauses de travail ou après une longue session de réflexion assise. Vous pouvez également durant vos appels téléphoniques, prendre pour habitude de discuter en marchant.

Une telle manœuvre vous permet d’améliorer votre circulation sanguine, mais également de mettre un peu plus de vie dans vos conversations téléphoniques. Faites toutefois attention à la distance parcourue durant votre séance de marche en la limitant au strict minimum.

De nombreuses solutions sportives vous permettent d’éviter un potentiel problème d’articulation. Privilégiez toutefois les courtes sessions de sport pour de meilleurs résultats.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire