Les effets de la progestérone sur le corps

Par restaurantletaxijaune
51 Vues

Avec l’œstrogène, la progestérone forme la paire d’hormones essentielles au fonctionnement de l’organisme féminin. Moins connue, elle est néanmoins responsable de plusieurs effets sur le corps de la femme. Voici les différents bienfaits, qu’elle entraîne.

Un effet de soutien de la paroi utérine

La montée de la progestérone à l’issue de l’ovulation aide à soutenir et épaissir la paroi de l’utérus. Par contre, lorsque son niveau est bas, cela a des conséquences sur la fertilité. Résultat, si votre corps ne synthétise par assez de progestérone, vous pourrez avoir du mal à tomber enceinte.

La consolidation des os et la stimulation du métabolisme

La progestérone est aussi utile au métabolisme et aux os.

La solidification du tissu osseux

Les cycles menstruels irréguliers ainsi que les phases lutéales représentent des moments au cours desquels le risque de diminution osseuse est élevé. Or, pour maintenir la solidité des os, la progestérone assure la production de nouveaux os, notamment grâce à la stimulation de l’activité des ostéoblastes.

La stimulation du métabolisme

La progestérone permet d’accélérer le métabolisme. Cette action induit une hausse de la température corporelle et l’augmentation à la fois des niveaux énergétiques et de l’appétit.

Une multitude de bienfaits au corps féminin

En plus des effets précédents, l’on reconnaît encore une palette de bienfaits à la progestérone aussi bien sur le plan de la santé que de la beauté et bien d’autres. Elle agit notamment pour :

  • Aider à éliminer les mauvaises habitudes ;
  • Faciliter le sommeil ;
  • Rendre l’épiderme de la peau plus lisse ;
  • Accélérer la pousse des cheveux.

Par ailleurs, l’hormone aide également à combattre le cancer du sein et de l’endomètre. Elle agit comme un relaxant musculaire, ce qui permet de modérer les contractions normales intestinales. C’est ce qui explique le fait que certaines femmes souffrent de constipation pendant leurs grossesses ou à l’issue de l’ovulation.

Combat les mauvaises habitudes

Selon une récente étude de l’université de Pennsylvanie, lors de la phase lutéale, il s’établit une forte et étroite connexion entre deux parties du cerveau. Il s’agit de : la partie responsable de la prise de décision et de celle responsable des envies irrésistibles et de la gratification. Les chercheurs ont démontré que le pic du niveau de progestérone à cette période-là entraîne un changement avantageux au contrôle cognitif. Grâce à cet effet, les femmes peuvent facilement s’éloigner de mauvaises habitudes telles que fumer, se droguer ou encore boire.

Un facilitateur de sommeil

L’un des effets bénéfiques de la progestérone, demeure sa capacité à améliorer la qualité du sommeil. Grâce à son action, elle facilite l’assoupissement chez la femme et lui permet d’avoir un sommeil plus profond. Finies donc les nuits de sommeil agité !

Lisseur de peau et pousse cheveux

La progestérone agit à la fois sur la peau et le système capillaire. En effet, elle favorise la pousse des cheveux, et adoucit l’épiderme de la peau, la rendant lisse, éclatante et parfaitement propre.

En définitive, la progestérone est une hormone naturelle qui complète les actions de l’œstrogène pour donner à la femme, une meilleure santé au quotidien.

Articles similaires

Laissez un commentaire